Envie de découvrir l’Afrique ? Partez pour le Bénin. Pour que votre voyage s’effectue sans problème, voici ce que vous devez préparer.
Un visa : oui, c’est nécessaire
Pour entrer au Bénin, tout ressortissant français doit être muni d’un visa. Avant, il était possible de s’en faire délivrer un à l’aéroport, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Vous devez en faire la demande auprès de l’ambassade en France. Notez également que vous pouvez déléguer la demande de visa à une agence spécialisée dans le domaine. Rapidevisa.fr fait partie des agences que vous pouvez contacter pour assurer la demande de votre visa pour le Bénin.
Si vous voulez effectuer votre demande de visa sans l’aide d’un professionnel, pour que votre demande aboutisse sans souci, présentez un billet retour ou pour une autre destination. C’est une preuve que vous ne comptez rester que temporairement dans le pays. Sachez que le prix du billet aller-retour entre Paris et Cotonou est entre 500 et 900 euros. Toutefois, si vous réservez plusieurs mois à l’avance, vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux.
Des vaccins à faire ?
Une autre formalité d’entrée au Bénin, c’est le vaccin contre la fièvre jaune. La présentation d’un certificat de vaccination est obligatoire. D’autres vaccins ne sont pas exigés, mais fortement recommandés. Parmi ceux-ci, il y a les vaccins contre la fièvre typhoïde, contre l’hépatite A et B. Il y a aussi les vaccinations anti-méningococcique et contre la rage. Par précaution, prenez un traitement anti-paludisme.
Que devez-vous mettre dans votre valise pour aller au Bénin ?
Réserver un hébergement, lister les sites à voir, les activités à faire, etc., vous avez fait tout cela quelques semaines avant votre départ en voyage. Il vous reste à préparer votre valise. Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à bien préparer votre valise pour votre voyage au Bénin. Il est possible que vous n’y trouviez pas ce dont vous vous servez habituellement chez vous.
Pour les vêtements, apportez des habits légers parce qu’il y fait chaud, souvent très chaud. Emportez aussi des vêtements à manches longues, couvrants pour vos sorties en soirée. Cela permettra de vous protéger des moustiques qui sont impitoyables dès que la nuit tombe.
Si vous prévoyez de vous baigner, n’oubliez pas votre maillot. Vous pourrez alors piquer une tête dans le golfe de Guinée. Bien sûr, emportez vos lunettes de soleil ainsi que votre écran solaire et votre chapeau. Naturellement, mettez aussi un appareil photo dans votre valise pour immortaliser les moments forts de votre voyage au Bénin.
Pour la trousse à pharmacie, commencez par y mettre les médicaments de base et/ou votre traitement. Il est prudent d’emporter des médicaments contre le paludisme et contre les problèmes digestifs.
Si vous envisagez de louer un véhicule sur place pour vos déplacements, il vous faut le permis adapté. Il s’agit du permis de conduire international, à demander et à retirer gratuitement auprès de votre préfecture. Pour vos retraits d’espèces, vous avez besoin de votre carte bleue. Enfin, par mesure de sécurité, faites une photocopie de votre passeport. C’est très utile en cas de perte ou de vol de l’original.