Si vous cherchez un bel endroit pour une fin de semaine agréable, l’Ain (01) devrait vous plaire. Ce département situé aux portes de la Suisse séduit de différentes manières. Il compte plusieurs régions naturelles, avec des particularités différentes. Les villes ont également des attraits très variés. Vous pouvez en visiter plusieurs en commençant par Bourge en Bresse. Les activités ne manquent pas non plus. Un séjour au camping dans l’Ain vous permet de vous rapprocher de la nature. Appréciez la Bourgogne, les bords du Rhône ou l’ambiance de Lyon.
Un large choix de ville à visiter dans l’Ain
De Mâcon à Trévoux, en passant par le Beaujolais, les villes de l’Ain et ses environs ont toutes leur charme respectif. Pour un premier week-end sur place, ce serait préférable de commencer par Bourg-en-Bresse. Ce chef-lieu de département regorge de patrimoines architecturaux. Le monastère de Brou reste le monument le plus connu de la capitale du 01. De style gothique, cet ensemble recouvert de tuiles abrite une église ainsi qu’un musée d’art. Cet endroit mythique fut un témoignage d’amour de la part d’une duchesse à son défunt époux. Après la visite, passez directement aux choses sérieuses en dégustant des plats à base de volaille AOC de Bresse. Poursuivez le voyage culinaire avec les cuisses de grenouille de la Dombes agrémentées de la sauce Nantua. Encore mieux, faites-vous plaisir à Vonnas. Il paraît que les meilleures tables du département s’y trouvent. Se détendre dans un centre nautique ou se faire dorloter dans un spa pourrait être une excellente suite de programme pour l’après-midi. Autrement, profitez d’un passage dans la ville thermale de Divonne-les-Bains. Ceux qui veulent de l’authenticité ont ce qu’il faut à la cité médiévale de Pérouges. C’est une bourgade du XIIe siècle parfaitement préservée. Un petit tour au musée du cheminot devrait aussi donner le sourire. Il est possible de plonger dans l’univers ferroviaire à Châtillon-sur-Chalaronne. Les enfants vont apprécier ce passage si vous venez en famille.
Les amateurs de divertissement au grand air sont servis
Que le week-end se passe en famille ou en couple, les activités ne manquent pas. Ce sont essentiellement des attractions de plein air. Le fameux parc aux Oiseaux constitue une étape incontournable. Les fans d’ornithologie sont servis. Ils peuvent y observer de nombreuses espèces difficiles à trouver ailleurs. Des variétés migratrices qui ne font que passer en France figurent parmi les curiosités fauniques locales. La présence d’une multitude d’étangs attire des spécimens venus de très loin. Les humains profitent de ces plans d’eau. C’est l’occasion de goûter aux plaisirs de la pêche à deux ou en groupe. Les Dombes comptent quelques parcs d’attractions où les clients peuvent notamment suivre un parcours d’accrobranche. Cela dit, le divertissement le plus populaire du département est les Grottes du Cerdon. La visite plonge dans les entrailles de la Terre. Un paysage étonnant suscite l’admiration d’un public composé essentiellement d’enfants. Les adultes peuvent s’émerveiller devant cette œuvre de la nature. À proximité d’Oyonnax, le lac Genin fait déplacer de nombreux vacanciers. Ceux qui viennent pour une simple fin de semaine pourront aussi en profiter. Une partie de son rivage est aménagée en jolie petite plage. Le reste a gardé son côté sauvage pour la plus grande joie des amateurs de randonnée en pleine verdure. Poursuivez la balade jusqu’à Bellegarde et dans les Pertes de Valserine.
Programme pour les couples en quête d’aventure en pleine nature
Le mobil-home reste le mode d’hébergement le plus intéressant pour découvrir l’Ain en quelques jours. La partie sud du département est particulièrement chaude l’été. Ce qui donne envie de séjourner dehors. Outre la maisonnette en dur, les vacanciers peuvent choisir la caravane ou la tente. La location d’un emplacement au KanÔpée Village donne droit aux diverses installations, notamment la grande piscine et les toboggans. Après s’être bien amusés, les campeurs peuvent explorer les environs. Un petit détour au Parc Naturel Régional du Haut-Jura devrait plaire aux couples. Ce massif se découvre idéalement à deux. C’est une succession de paysages naturels grandioses. Ses 165 000 hectares de forêt et de zones montagneuses s’étendent sur deux autres départements en plus de l’Ain. Les visiteurs devront venir escalader le Crêt de la Neige. Accessible à tous, ce point culminant trône à 1720 mètres d’altitude. L’ascension est récompensée par une vue imprenable sur les environs. Le panorama montre les alentours de Bugey. Le Grand Colombier, Culoz et bien d’autres beaux endroits sont à observer avec des jumelles.